Parce que notre Rite est Spiritualiste et Déiste.

En quoi notre rite est-il spiritualiste ?

Parce qu'il se conforme à la Tradition et que tous les rameaux de la Tradition enseignent que la Constitution de l'Homme est ternaire: esprit, âme, corps, dans un fonctionnement hiérarchique qui subordonne le corps physique à l'Ame et l'Ame à l'Esprit. Il est d'ailleurs classique de citer l'image évocatrice de Platon, reprise par Papus dans son ouvrage : "Traité méthodique de Sciences occultes", du cocher, du cheval et de l'attelage. Le cocher symbolise l'Esprit, le cheval symbolise l'âme, c'est-à-dire l'anima, le moteur de nos fonctions vitales, et l'attelage correspond à notre corps physique.

La primauté de l'Esprit est donc une recherche pour tout franc-maçon et la Franc- Maçonnerie est réellement une école de l'Eveil à cet Esprit. Il suffit d'ailleurs d'observer les variantes que prennent deux symboles au cours des trois grades de la Maçonnerie Bleue pour être convaincu que tel est bien l'enseignement de tous les rites maçonniques sans exception, même si ces variantes ne sont plus comprises.

Je voudrais préciser ici que l'intellect, le mental, n'est pas l'Esprit. L'intellect est le travail parfois éminent du cerveau gauche, notre cerveau rationnel et est donc le fruit de notre Raison et de nos raisonnements à travers les milliers de circuits de nos circonvolutions cérébrales.
L'Intelligence avec un grand I, c'est autre chose. Elle nous permet d'entrer et de vibrer en résonance avec le plan cosmique et d'atteindre un niveau de conscience véritablement universel. Voilà pourquoi la Franc-Maçonnerie se dit universelle.

En quoi notre rite est-il déiste ?

Parce que le développement progressif de notre Connaissance de la Vie, de l'Homme et de l'Univers aboutit inéluctablement à la Primauté d'un Principe causal d'ordre supérieur. Que ce soit à travers les enseignements de la Tradition avec un grand T, que ce soit à travers les conclusions des sciences de pointe comme la physique nucléaire et la théorie des quanta, nous aboutissons aux mêmes constatations.

Durant des millénaires, on a qualifié ce Principe supérieur du nom de Dieu. Actuellement les physiciens d'avant-garde le qualifient de Champ de création pure ou de champ unitaire. Nous l'appelons: le Sublime Architecte des Mondes, parce qu'il nous semble qu'il préside à l'Ordre du Cosmos et qu'il est à l'origine de toutes les manifestations qui s'y déroulent. Mais il est évident que pour nous, il ne s'agit nullement d'un Dieu révélé et personnalisé, et affublé de multiples qualificatifs à consonance humaine et nous ne faisons jamais de théologie au sein de notre Ordre. Ceci nous différencie totalement de la Grande Loge d'Angleterre et de la maçonnerie anglo-saxonne en général, qui, elle, est théiste, et je n'en veux pour preuve que cette lettre de la Grande Loge Unie d'Angleterre à la Grande Loge d'Uruguay en date du 18 octobre 1950:

"La Maçonnerie n'est pas un mouvement philosophique admettant toute orientation ou opinion. La Vraie Maçonnerie est un culte pour conserver et répandre la croyance en l'existence de Dieu, pour aider les Maçons à régler leur vie et leur conduite sur les principes de leur propre religion, quelle qu'elle soit: Christianisme, bouddhisme, mahométisme, mais ce doit être une religion monothéiste qui exige la croyance en Dieu comme Etre suprême, et ce doit être une religion ayant un Livre Sacré sur lequel l'Initié puisse prêter serment à l'Ordre".