La Franc-Maçonnerie Etre franc-maçon

POURQUOI DEVENIR FRANC-MAÇON

La Voie Initiatique utilise le symbole, langage muet qui parle à l’initié et l’aide, par la réflexion et la méditation, à découvrir sa personnalité intérieure et à se situer dans le contexte général de l’humanité et de l’univers, l’amenant à partager un idéal de liberté, de tolérance et de fraternité avec tous dans le respect des opinions de chacun.

Ne sera libre que celui qui se sera détaché de toute entrave, de tout préjugé ; qui sera devenu conscient de ses responsabilités envers lui- même et envers autrui et les assumera.
N’est tolérant que celui qui cherche à comprendre autrui, même s’il ne partage pas les mêmes références de vie mais sans pour cela admettre la tyrannie, l’injustice, l’écrasement du faible par le puissant.
N’est fraternel que celui qui apporte à autrui, sans distinction de race, de condition sociale, d’opinion religieuse ou philosophique, son soutien moral ou matériel afin de l’aider à accéder à ses droits à l’épanouissement ; celui qui sait voir autour de lui les besoins et les appels souvent inexprimés; celui qui répond à ces appels.

La Franc-maçonnerie est une société traditionnelle. Elle se fonde sur un dépôt commun qui est une constante dans l’histoire de l’humanité sous les différents aspects propres à chaque époque, à chaque lieu, à chaque degré d’évolution de l’esprit humain. Par là, elle est intemporelle et universelle et n’a pas besoin de références historiques pour justifier son existence ou son origine.

La Franc-maçonnerie n'est, par ses caractères de liberté et de tolérance, subordonnée à aucune croyance philosophique particulière, à aucune croyance religieuse, à aucun mode politique déterminé. Elle a pour devoir de n’admettre aucune doctrine ou système qui aurait pour but d’asservir l’homme ou d’attenter à sa liberté. Elle se doit de rejeter toutes pressions politiques, religieuses, sociales et autres.

Celui qui fait acte de candidature a pour devoir impérieux d’être prêt à travailler activement en son sein avec zèle, assiduité et modestie. Ses progrès sur la voie initiatique seront à ce prix. Il faut enfin souligner que la Franc-maçonnerie n’a rien de commun avec les nombreuses organisations caritatives à tendance politique, philosophique ou corporatiste.

Celui qui entrerait en Franc-maçonnerie en ayant cette vision commettrait une erreur grossière. Ceci n’empêche toutefois pas ses membres de participer à titre personnel à toute activité politique, philosophique ou caritative pour le bien de l’humanité. La compréhension maçonnique des devoirs vis-à-vis du prochain encourage d’ailleurs une telle démarche, pourvu quelle reste désintéressée.