Histoire de la GLSI

Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm (RAPMM) fait son retour en terre africaine par l’implantation d’un Triangle à Abidjan (Côte d’Ivoire) le 6 février 1988 sous le titre distinctif de « La Croix du Sud ». Ce Triangle passera en Loge le 27 janvier 1990. La Respectable Loge « La Croix du Sud » essaimera différentes Loges tant en Côte d’Ivoire que dans d’autres pays africains, Bénin, Cameroun, Congo-Brazzaville, Togo. Il sera alors créé le 16 mars 1997 une Grande Loge Symbolique dénommée « GRANDE LOGE SYMBOLIQUE MASCULINE D’AFRIQUE » - GLSYMA - composée de la Cote d’Ivoire avec la Respectable Loge « La Croix du Sud », du Bénin avec la Respectable Loge « Les fils de KHEM », du Togo avec la Respectable Loge « KHEOPS » et du Congo-Brazzaville avec le respectable Triangle « OSIRIS WAZAHIRA ».

 

Cette Grande Loge fédérale, conformément à sa mission, essaimera à son tour des Grandes Loges Symboliques Nationales. C’est ainsi que la Côte d’Ivoire, réunissant les conditions nécessaires, prendra son autonomie et deviendra une Puissance Maçonnique Autonome Souveraine en 2008, sous le titre distinctif de « LA GRANDE LOGE SYMBOLIQUE IVOIRIENNE » et Pays associés. D’autres pays feront de même, dans les mêmes conditions. Ainsi, naitront successivement : LA GRANDE LOGE SYMBOLIQUE DU BENIN (GLSB) et Pays associés en 2012, LA GRANDE LOGE SYMBOLIQUE DU TOGO et Pays associés en 2018 et LA GRANDE LOGE SYMBOLIQUE DU CONGO-BRAZZAVILLE et Pays associés en 2021.

 

Pour la coordination de toutes ces Grandes Loges, il a été créée LA CONFERENCE DES GRANDS MAITRES NATIONAUX D’AFRIQUE DE L’OIRAPMM (CGMNA). La GLSI en est membre.

 

La GLSI a sous son autorité, depuis le 22 octobre 2023, deux Conseil Nationaux : Le Conseil National Masculin et Pays associés et le Conseil National Mixte de Côte d’Ivoire (CNMCI) et Pays associés.

Depuis août 2023, le RT « Sagesse d’ISIS » de la Voie Féminine est passé sous administration du Conseil National Féminin du Bénin et Pays associés désormais en charge du développement de la Voie Féminine en Afrique.

SPIRITUALITE DE L’OIRAPMM

Les Grandes Constitutions de l’Ordre stipulent : « La Franc-maçonnerie du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, institution humanitaire, philosophique, initiatique et spirituelle a pour base essentielle la croyance en une Puissance Suprême exprimée et invoquée sous le nom de Grand Architecte de l’Univers. » « Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm est un Rite spiritualiste, ce qui implique la croyance au Grand Architecte de l'Univers. Il n'est lié et ne dépend d'aucune religion particulière et laisse depuis toujours ses membres dans une pleine et totale liberté de conscience. »

La spiritualité de l’Ordre n’est donc pas une spiritualité confessionnelle. Cependant, parce que Maçonnerie de Tradition, elle est empreinte de « religiosité » au sens latin de « religare » signifiant relier. Toute « l’aventure » initiatique va donc consister, pour le Maçon de l’OIRAPMM, à chercher à s’élever afin que l’essentiel en lui, « l’âme, Principe divin qui l’anime » puisse parvenir à réintégrer sa source originelle.

L’OIRAPMM ne peut envisager la spiritualité sans un Principe ou une Cause première. Pour lui, la spiritualité n’est pas d’ordre intellectuel, elle est de l’ordre de l’action car le Rite se vit. Constant CHEVILLON en donne la direction en affirmant : « La Franc-maçonnerie est une école d’ascèse qui donne au spirituel la primauté sur toutes les activités et valeurs humaines ».