HISTORIQUE DE LA FRANC-MAÇONNERIE

Jusqu'au milieu du XXe siècle, l'histoire de la franc-maçonnerie fut exclue du champ d'étude de l'histoire universitaire classique. La difficulté de la transmission de son histoire relève d'une analyse du fait maçonnique, de ses rites ou de ses légendes qui s'est appuyée pendant de très nombreuses années sur des travaux d'historiens ou d'essayistes ayant une approche « romantique »a, qui peine à différencier mythes maçonniques et faits historiques.

Avant que ne se développe l'« école authentique » et la maçonnologie, de nombreux ouvrages français ou étrangers ne font guère preuve d'une grande rigueur dans le souci de vérification des sources et dans celui du contrôle des hypothèses générant de nombreuses interprétations douteuses. Toutefois à partir de 1865, commence à apparaitre quelques ouvrages digne d’intérêt historique. Au delà des difficultés méthodologiques qui ont entravés la constitution d'un domaine reconnu pour l'histoire de la franc-maçonnerie en général, l'étude historique de la maçonnerie en France notamment, nécessite une prise de distance au regard de l'implication ancienne de l'institution dans la vie intellectuelle et sociale du pays. L'historiographie maçonnique se partage, jusqu'à une date récente entre deux types d'auteurs. Ceux qui y sont hostiles pour des raisons politiques ou religieuses et ceux qui y sont résolument favorables, cela appartiennent le plus souvent à une obédience.

Les conséquences de cette production partiale, entraînent une qualité inégale des travaux produits d'une part et l'esprit polémique des auteurs propulsant d'autre part, une production ou sont mis en exergue, les scènes, personnages ou événements qui corroborent leur point de vue personnel, falsifiant ou reconstruisant si besoin la réalité historique. La recherche historique moderne en s'éloignant de ces querelles doctrinaires a renvoyé dos à dos ces courants d'historiens souvent égarés6. L'évolution de l'historiographie maçonnique, en raison des persécutions que connait la franc-maçonnerie durant la Seconde Guerre mondiale, connait une modification sensible de son développement au cours de la seconde moitié du xxe siècle. Non sans difficulté, elle opère un retour sur elle même en revoyant son rapport à la société civile et politique. Elle devient avec une forme d'apaisement sur le conflit qui l'oppose à l’Église catholique, un objet d'étude historique cohérent, sérieux et moins polémique. Les années 1970, voit les premières études historiques bâties sur une approche documentaire historique et critique